Cambrai en 1934 et la directrice de l’office de tourisme - Le Labo - Cambrai
Cambrai en 1934 et la directrice de l’office de tourisme
Delphine Jouvenez, directrice de l’office de tourisme, découvre Cambrai illustrée par Fénelon, un film de 1934 vantant les mérites de la ville dans l’entre-deux guerres.
La promotion de Cambrai en 1934
Réalisation Les Anthropofilms (Franck Renaud)
Un trésor de la mémoire de Cambrai
Grâce à un partenariat avec le collectionneur privé François Tiry, le Labo possède la version numérisée d’un documentaire réalisé en 1934 pour promouvoir Cambrai et ses environs. Ce film était probablement projeté pour des scolaires de la ville, mais aussi pour le grand public dans d’autres villes de France.
Le tournage, commandé par le Syndicat d’Initiative (ancêtre de l’Office de tourisme), donne la part belle aux monuments du centre-ville, reconstruits après la Première Guerre mondiale. La vidéo présente également l’activité économique et industrielle locale.
Ce film est vraiment extrêmement remarquable, par le fait que c’est l’un des derniers témoignages filmés que nous ayons de cette période, le second étant Cambrai en guerre avec l’arrivée des Canadiens.
Delphine Jouvenez
La copie sur pellicule du film Cambrai illustrée par Fénelon, propriété de François Tiry, a été déposée dans les réserves du Labo, qui en a aussi acquis une version numérique. Une belle collaboration entre un particulier, passionné par l'histoire de sa ville, et l'institution patrimoniale de référence du territoire s'est faite pour le bénéfice du grand public.
Cambrai en 1934 et les adolescents des centres d’animation
En 2019, accompagnés de l’artiste Erik Chevalier et du vidéaste Adrien Aymes, des adolescents des centres d’animation Éclipse et Brassens se sont glissés dans la peau de documentaristes et ont tenté de faire le remake de ce film promotionnel sur Cambrai.
Pour en savoir plus
Si vous souhaitez en savoir plus sur le film touristique d’origine, réalisé et produit par Michel d’Olivier dans la série Les grands documentaires sonores, retrouvez l’article de Pascal Laborderie dans le catalogue de l'exposition Trésor(s), en vente au Bistrot du Labo.