Le directeur général des services et le sceau de l'empereur Maximilien - Le Labo - Cambrai
Le directeur général des services et le sceau de l'empereur Maximilien
Pascal Carneau, directeur général des services de la Communauté d’agglomération de Cambrai et juriste, découvre le sceau de l’empereur Maximilien d’Autriche, attaché à un acte administratif datant de 1514.
Le juriste et le sceau de l’empereur
Réalisation Les Anthropofilms (Franck Renaud)
Un trésor de notre identité
Ce sceau de l’empereur Maximilien est apposé au bas du parchemin qui atteste de la donation de terres par l’empereur à l’Hôpital Saint-Julien de Cambrai, hôpital qui était à l’époque situé dans les bâtiments de l’actuel théâtre et du conservatoire.
Sur ce sceau, nous voyons des éléments tels que la couronne, le globe et la croix, ou encore l’épée levée, qui démontrent tous le pouvoir de l’empereur du Saint-Empire romain germanique. Y figure également son petit-fils Charles, son héritier, qui deviendra Charles Quint.
Aujourd’hui, le sceau de Cambrai comporte entre autres un aigle bicéphale, qui renvoie au Saint-Empire romain germanique, ainsi qu’une couronne. On y trouve également le blason de la ville.
Le sceau de Maximilien et les élèves de CP-CE1
En 2018-2019, accompagnés de l’artiste plasticienne Marion Fabien, des élèves de CP-CE1 de l’école d’Abancourt ont observé le sceau de l’empereur Maximilien et ont créé leur propre signature.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur ce document et son sceau, retrouvez l’article de Laurent Hablot dans le catalogue de l’exposition Trésor(s), en vente au Bistrot du Labo.