Le notaire et la liste des manuscrits de la cathédrale - Le Labo - Cambrai
Le notaire et la liste des manuscrits de la cathédrale
Bertrand Martin, notaire à Cambrai, découvre la liste des manuscrits de la cathédrale, datant du Xe siècle et figurant en page de garde de l’histoire de l’Église écrite par Cassiodore.
Le notaire et l'inventaire de la cathédrale
Réalisation Les Anthropofilms (Franck Renaud)
Un inventaire parvenu jusqu’à nous
Tout comme les actes notariés sont le reflet de la société à une époque donnée, la liste des ouvrages de la bibliothèque de la cathédrale dit quelque chose de son époque. Cet inventaire d’une soixantaine de manuscrits, que l’on situe au Xe siècle, est le plus ancien conservé à Cambrai à ce jour. Il constitue la page de garde d’une copie manuscrite de l’Historia ecclesiastica du moine calabrais Cassiodore (Ve siècle).
Ce document a traversé les siècles ; il a été mis à l’abri lors des guerres, et nous est parvenu intact. La liste des livres a été complétée dans un second temps. On y retrouve notamment une ligne indiquant la présence du manuscrit de l'Apocalypse, aujourd'hui conservé au Labo. Pour en savoir plus, consultez l’article sur l’apocalypse de Cambrai et la fan de musique metal.
La présence de cette liste en page de garde suggère que le manuscrit qui la porte était facile d’accès pour les usagers de la bibliothèque du chapitre cathédral, c'est-à-dire les chanoines et les hommes d’Église.
Pour en savoir plus
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la liste des manuscrits de la cathédrale et l’histoire de l’Église écrite par Cassiodore, consultez l’article de Marie-Pierre Laffitte dans le catalogue de l’exposition Trésor(s), en vente au Bistrot du Labo.