Jardin public - Le Labo - Cambrai
Le jardin public
Poumon vert de 20 hectares en plein centre-ville de Cambrai, le jardin public offre au promeneur trois jardins aux ambiances, aux essences et aux paysages variés.
Un jardin, trois ambiances
Le jardin aux fleurs aux allées arrondies s’ouvre au nord sur le boulevard Faidherbe ; le jardin Monstrelet et son kiosque à musique s'isolent de la ville par une double rangée d'arbres tandis que le jardin des Grottes plus étoffé enroule ses allées autour du palais des Grottes et forme un écrin vert pour les vestiges de la citadelle.
Un espace de transition dans la ville
Espace de détente et de loisirs aménagé dans les années 1860, le jardin a aussi un rôle tampon pensé après le démantèlement des fortifications au début du XXe siècle. Il permet au marcheur de se rendre du marché couvert aux rues Saint-Druon et Saint-Ladre en traversant un cadre verdoyant.
Le centre-ville au nord ouest du jardin est l’héritage de plusieurs siècles d’évolution dont témoignent sa densité, l’étroitesse de ses rues, ses petits îlots d’habitation. Les quartiers Saint-Druon et Saint Ladre au sud du jardin sont organisés quant à eux autour d’axes de circulation séculaires rejoignant la campagne. Les maisons sont au plus près des routes tandis que s’étendent à l’arrière de vastes étendues de jardin.
Pour en voir plus
- Site Remonter le temps de l’IGN, pour comparer la vue du ciel aujourd’hui avec une carte d’état-major du XIXe siècle présentant la citadelle.