L'ingénieure hydraulique et le plan du canal - Le Labo - Cambrai
L'ingénieure hydraulique et le plan du canal
Stéphanie Pasquet, ingénieure hydraulique, spécialiste de l’environnement, découvre un projet de canal réalisant la jonction entre le haut et le bas Escaut (1783). Ce projet n’a pas été réalisé, et le canal de Saint-Quentin a pris une autre forme.
L’ingénieure et les méandres de l’Escaut
Réalisation Les Anthropofilms (Franck Renaud)
Vertige de la carte
Ce plan a été dressé en 1783 par le chevalier de la Varenne, chef du génie de la citadelle de Cambrai. Il présente les modifications à envisager sur les infrastructures militaires de la ville pour le percement d’un canal. Il permet de comprendre les interactions du tracé avec son environnement. Il montre notamment le travail mené pour intégrer le canal dans l’état initial, que l’on peut voir en soulevant le rabat.
Cette alternative n’a finalement pas été retenue, au profit d’une autre proposition. Le projet final, réalisé sous Napoléon, a été inauguré en 1810. On le connaît aujourd’hui sous le nom de canal de Saint-Quentin.
Finalement, en 300 ans, le métier n’a pas changé : on se pose toujours les mêmes questions, on a toujours les mêmes réflexes ; on a certes des outils différents.
Stéphanie Pasquet
Pour en savoir plus
Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet de canaux de jonction de l’Escaut et de Saint-Quentin, retrouvez l’article de Laëtitia Deudon dans le catalogue de l’exposition Trésor(s), en vente au Bistrot du Labo.