L'illustratrice et les Heures à l'usage de Reims - Le Labo - Cambrai
L'illustratrice et les Heures à l'usage de Reims
Sandrine Herlin, artiste et professeure d’éducation artistique pour la Ville de Cambrai, nous invite dans les marges d'un chef d'œuvre de l'art gothique, les Heures à l’usage de Reims.
L’illustratrice et les drôleries
Réalisation Les Anthropofilms (Franck Renaud)
Les personnages dans les marges
Les nombreuses miniatures ornant ce livre datant de la fin XIIIe, début XIVe siècle ont attiré l'œil de Sandrine Herlin, illustratrice et professeure d’arts plastiques de la ville de Cambrai.
Le ms. 87 de Cambrai est particulièrement célèbre chez les historiens d’art. Qui est donc cette femme voilée qui, à genoux, en position d’orante, fait des incursions régulières dans l’illustration de ce livre ? Certains ont estimé que ce livre devait avoir appartenu à l’illustre Mahaut d’Artois, modèle par excellence de la femme de fer. Cette hypothèse a été contestée par d’autres. En tout cas, c’est surtout la richesse de son illustration, très bien conservée, et notamment de ses drôleries dans les marges, qui lui vaut de figurer au palmarès mondial des livres gothiques.
C’est un travail que je n’aurais pas aimé faire, ou peut-être une fois. (...) Aujourd’hui, dans l’illustration, on a une liberté incroyable.
Sandrine Herlin
Les marginalia et les élèves des cours d’art plastique
Sandrine Herlin a fait découvrir aux élèves de ses cours d’arts plastiques les marginalia des Heures à l’usage de Reims. Accompagnés de l’illustrateur Julien Martinière, ils ont imaginé leurs propres personnages et leur ont donné vie dans une histoire.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur ce livre d’heures en latin et en français, retrouvez l’article de Laure Rioust dans le catalogue de l’exposition Trésor(s), en vente au Bistrot du Labo.