L'apocalypse de Cambrai et la fan de musique metal - Le Labo - Cambrai
L'apocalypse de Cambrai et la fan de musique metal
Laurence Armati, fan de musique metal, membre du Hellfest Club Caudry et des Freak ad Hell, nous présente la célèbre Apocalypse de Cambrai (Xe siècle). Dès les premiers feuillets, elle rencontre la Bête et découvre le monde du manuscrit médiéval.
Apocalypse à Cambrai
Réalisation Les Anthropofilms (Franck Renaud)
Un trésor de la bibliothèque de Cambrai
L’Apocalypse de Cambrai (ms. B.386) a été réalisée, pour la cathédrale de Cambrai, dans notre région. Elle contient 46 peintures illustrant le texte, toutes copiées et « mise à jour » d’après une autre Apocalypse, encore conservée aujourd’hui à Trèves. Le choix de l’inspiration, un manuscrit déjà âgé de cent ans, montre déjà la célébrité des cycles enluminés pour accompagner et exemplariser le texte de la vision de saint Jean. Ce véritable trésor de l’époque carolingienne est mentionné sur l’inventaire de la cathédrale du Xe siècle peu de temps après sa réalisation, preuve que ce livre est présent à Cambrai depuis plus d’un millénaire, et qu’il s’agit, dès sa fabrication, d’un livre de luxe.
L’Apocalypse de Cambrai est un des manuscrits les plus célèbres des collections du Labo - Cambrai. Elle est en effet une des dernière représentantes dans le monde de ce genre de manuscrits : les Apocalypses enluminées de la période carolingienne. Ce manuscrit est si célèbre d’ailleurs, qu’il a bénéficié d’une publication en fac-similé en 2017-2018, qui a permis une mise à jour complète des connaissances. Le fac-similé et son étude sont consultables librement à l’Espace patrimoine du Labo - Cambrai.
Je m’attendais à trouver des images très sombres, des représentations anxiogènes. (...) L’apocalypse, ce n’est pas forcément l’enfer.
Laurence Armati
Pour en savoir plus
Pour en apprendre plus sur ce manuscrit, retrouvez l’article de Peter Klein dans le catalogue de l'exposition Trésor(s), en vente au Bistrot du Labo.