L'agent de police scientifique et la pierre philosophale - Le Labo - Cambrai
L'agent de police scientifique et la pierre philosophale
Adrien René Bazin de Jouy, agent de police scientifique au commissariat de Cambrai, décrypte pour nous le Petit Rosaire, manuscrit d’un texte attribué à Arnaud de Villeneuve (XIVe siècle).
Le spécialiste des empreintes et l’alchimie
Réalisation Les Anthropofilms (Franck Renaud)
Un trésor de la science
Ce manuscrit est une adaptation du Rosarius philosophorum, un manuscrit attribué à Arnaud de Villeneuve (ca. 1240-1311), qui enseigna la médecine et l’alchimie à Montpellier. Ce livre rassemble de grands classiques sur l'alchimie (l'ancêtre de la chimie), qui décrivent les différentes opérations à effectuer pour concevoir la pierre philosophale. Cette pierre philosophale, l’une des grandes quêtes scientifiques du Moyen Âge, est une substance qui permettrait de changer un métal vil en or et de guérir le corps humain…
Cet ouvrage comprend de nombreuses illustrations. On y trouve notamment des montages, de distillation ou de filtration. Mais que contiennent ces deux pages « caviardées », couvertes d’encre pour en empêcher la lecture ? Serait-ce le secret de la recette de la pierre philosophale ?
J’ai l’impression d’avoir quelque chose qui ressemble à un cahier de paillasse. Le cahier de paillasse, quand on est étudiant en chimie, c’est quelque chose qu’on a tout le temps sur la table, sur la paillasse de travail, et dans lequel on prend des notes, pour garder les réglages des analyses que l’on mène.
Adrien René Bazin de Jouy
Pour en savoir plus
Pour en apprendre plus sur le Petit Rosaire, retrouvez l’article d’Antoine Calvet dans le catalogue de l’exposition Trésor(s), en vente au Bistrot du Labo.